Un an. Déjà.

20160229_162136Un an. Un an que la France, les Français ont été touchés dans leur chair, dans leur coeur, dans leur vie..
Je me souviens un peu de ce sombre 13 Novembre, j’étais à la maison mais Yvon, mon chéri travaillait. Il travaille dans le quartier de Chatelet.
J’ai pris du temps à comprendre, à me rendre compte de l’ampleur des dégâts, du désastre, du bordel que c’était.

J’avais juste qu’il rentre et qu’il soit avec nous, à la maison, au chaud.
Le lendemain, j’ai allumé et là c’était réel. Paris a été touchée, où on n’aurait pensé. Un endroit où on est censé se défouler, profiter de la vie qui va si vite
Prendre du bon temps avec des gens qu’on aime, enfin se laisser aller.. Paris a été touchée dans ce qu’elle sait faire de mieux, la fête, le partage, la vie.

Evidemment mes premières pensées ont été vers les victimes, elles mêmes, parce qu’elles ont du vivre un enfer. Et ensuite aux familles qui ont perdu
Des filles, des fils, des soeurs, des mères, des pères. Je n’ose même pas imaginer si ça m’était arrivé. J’en souffre rien que d’y penser.

Et puis les jours sont passés, les semaines, les mois. On vivait dans la peur, la crainte, la méfiance. Des choses que l’on faisait inconsciemment, prendre le train, aller faire les magasins,
Aller chercher le pain, aller au travail. Tout ça devenait comme une épreuve. Un an aujourd’hui. On n’oublie pas, on vit avec, mais on n’oublie pas. Jamais.
Tout le monde a son avis sur la chose, y’en a qui disent que la France l’a mérité, l’a cherché. Je suis pas d’accord. Mais bon, ceci est un autre débat. Je m’en fous moi je suis une femme, une mère, une soeur et j’ai mal.

J’ai mal et j’ai peur. Peur de ne pas connaître demain, de cette manière là. Peur de cette violence, cette haine, cette sauvagerie.

Bref. Ca fait un an que Paris a été blessée. Et je suis triste parce que moi, Paris, je l’aime. C’est celle qui m’a vu naître, celle qui m’a fait rire, qui m’a appris des choses, celle qui a vu mes premiers amours, mes premières soirées.

Je t’aime, Paris, tu es si belle

Laisser un commentaire

