La maman parfaite n’existe pas !

Je suis clouée au lit, enfin à la maison, avec une grippe de malade et j’ai pensé à cet article. Ce sujet m’a déjà traversé l’esprit mais je repoussais toujours à plus tard.

Je suis une jeune femme de 24 ans ( bientôt 25 ^^), maman d’un petit garçon de 4 ans. Jusque là rien d’extraordinaire. Par déduction vous aurez donc compris que j’ai eu mon fils à 20 ans.. J’ai tourné une vidéo à ce sujet il y a quelques temps (ici) si vous voulez en savoir un peu plus. Bref. A partir du moment où j’ai su que j’allais être maman, j’ai commencé à lire tous les magazines maternité bébé etc.. j’ai acheté un paquet de livres sur la grossesse, les premiers mois, j’étais devant les Maternelles tous les matins, ma vie dépendait beaucoup de cette émission, je ne prenais aucun rendez vous avant 10h ^^. Les mamans y sont enceintes mais n’ont pas pris 1 gramme, elles sourient toujours, et mangent sainement. Ca faisait rêver, et je me disais que c’était à nous, future maman, de contrôler tout ça et de faire en sorte que tout se passe dans de bonnes conditions… J’étais persuadée que j’allais accoucher par voie basse d’un bébé bien jouflu mais pas trop, qu’il allait téter mon sein sans difficulté et qu’on allait rentrer à la maison avec papa et bébé dans le siège auto. 

La réalité est toute autre ! J’ai pris 8 kg pendant la grossesse, parce que je ne me nourrissais que de Pompot’ et de sandwich jambon beurre, j’ai « accouché » par césarienne toute seule, vu que c’était en urgence, je n’ai vu mon bébé que le lendemain, et en plus de ça, on m’annonce qu’il a un problème de coeur et qu’il est transféré dans la journée à Necker pour une opération… C’était pas comme ça que ça devait se passer! Je n’ai rien vu de tout cela dans les Maternelles, ou dans les magazines, ou dans les livres que j’ai acheté une blinde.. Aujourd’hui il va beaucoup mieux mais on se sent un peu trahi. 

Enceinte, j’avais une idée fixe de comment mon fils allait s’habiller, ce qu’il allait manger (du fait maison évidemment !), j’allais lui faire faire des activités Montessori tous les jours et il parlerait anglais à 3 ans. Et ben ça aussi, je vous rassure c’est vite parti en cacahuètes.. Les premiers mois, on fait super attention, mais à partir de 1 an-18 mois, on se relâche un peu. Hayden a mangé son premier Mcdo vers 1 an, on traînait en pyj tout le weekend et pour avoir la paix, on remercie les Titounis ou Tchoupi sur la tablette. J’ai rarement fait du fait maison en bouffe (même aujourd’hui), parce que des fois, on a la flemme tout simplement.

Je ne suis pas une maman qui aime aller au parc avec mon enfant, parce que j’ai toujours peur de la réaction des autres enfants envers le mien, étant une maman poule, je veux pas qu’on lui fasse du mal. Et puis faire la discussion avec d’autres mamans, j’ai horreur de ça.. Je me sens pas à l’aise, déjà parce que souvent elles sont plus âgées que moi et puis vu comme ça, on n’a pas les mêmes centres d’intérêt.. Elles ont pas vraiment l’air de s’intéresser aux dernières tendances (vraiment pas ^^), ni du dernier RAL Mac, ni de la blogueuse qui a un feed trop canon sur Instagram. C’est pour ça que quand je vais chercher mon fils à l’école, j’ai mes écouteurs et suis dans mon coin, parce que je me sens pas comme elles. Et puis elles ont cette tendance à vous juger du regard quand elles vous voient avec votre RAL Bleu, votre jean troué et vos Stan smith pourries.. On n’a pas toutes envie de ressembler à un catalogue des 3 suisses ! Sorry but not sorry 😉

Je suis le genre de maman qui dépose son enfant chez sa mère quand elle est malade à en mourir, parce que j’ai envie d’avoir la paix, ou quand on a envie de se faire un ciné avec Monsieur. Quoi ? Ils servent à ça les grands parents non ? Et puis mon fils a encore une tétine à 4 ans, mon Dieu, quelle horreur… Quelle maman indigne je fais ! Pas la peine de me juger, j’ai déjà mon entourage qui le fait tout le temps 🙂 Je déteste aussi quand mon fils parle aux inconnus dans le bus ou au supermarché, on a droit aux banals « il est coquin ! » « vous devez pas vous ennuyez! » « Il est trop mignon ! Il a quel âge » Dans ces moments là je déteste mon fils parce que ça me pousse à parler alors que j’en ai pas envie.. Sinon je suis sociable dans la vie de tous les jours, c’est juste que ce sont des situations gênantes comme je les appelle.

Tout ça pour dire que la société nous met une pression pas possible sur nous, parents, en nous disant comment être, comment faire, comment parler avec son enfant et si vous avez le malheur de ne pas être comme ça, vous êtes nuls. J’ai envie de briser ce mythe aujourd’hui pour vous dire ne sentez pas nulle, ne vous comparez pas à une copine maman aussi, qui vous fait croire ou laisse paraître que tout est parfait chez elle, on peut tous faire semblant hein ! 

Voilà ! Je ne suis pas parfaite et j’ai envie de dire : HERUEUSEMENT 🙂

Laisser un commentaire

